Occurences de l'expression

mot

pour SCUDERY, Georges de

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE PRINCE DÉGUISÉ (1636)

  1. Quoi, n'avez vous point su les motifs d'une guerre, v.31 (Acte 1, scène 1, CLÉARQUE)
  2. De tant de mots sacrés, qu'enseigne la magie, v.706 (Acte 3, scène 2, CLÉARQUE)
  3. Mais c'en est fait pourtant, le mot en est lâché. v.840 (Acte 3, scène 5, ARGÉNIE)

LE VASSAL GÉNÉREUX (1636)

  1. Mille n'en disent mot, de peur de vous déplaire ; v.558 (Acte 2, scène 3, LUCIDAN)
  2. Mais je n'en disais mot, croyant que la raison, v.591 (Acte 2, scène 3, ANDROPHILE)
  3. Vous cachez sous ces mots vos trames homicides : v.666 (Acte 2, scène 4, LUCIDAN)
  4. En un mot, je commande (en ayant le pouvoir) v.1427 (Acte 5, scène 1, THÉANDRE)

LIGDAMON ET LIDIAS (1631)

  1. Pourvu qu'on dise un mot qui me fasse espérer. v.144 (Acte 1, scène 1, LIGDAMON)
  2. Écoutez quatre mots. v.283 (Acte 1, scène 2, ALCIDOR)
  3. Abrégeant en trois mots la rage qui me dompte, v.361 (Acte 1, scène 3, ARONTHE)
  4. Sire, dedans trois mots ma réponse comprise v.614 (Acte 2, scène 3, CLIDAMANT)
  5. Dont le vulgaire parle en ses mots ordinaires, v.1160 (Acte 3, scène 3, AMERINE)
  6. Et j'entendis ces mots d'une voix languissante ; v.1383 (Acte 4, scène 1, AMERINE)
  7. Peu de mots, écoutez, vous tireront de peine, v.1602 (Acte 4, scène 3, HERAUT)
  8. Veuillez sans vous fâcher apprendre en peu de mots v.1934 (Acte 5, scène 1, AEGIDE)
  9. Oui, dieux ! Perfide mot, rentre dans ma poitrine. v.2009 (Acte 5, scène 2, LIGDAMON)
  10. Allons graver ces mots dessus leur sépulture. v.2169 (Acte 5, scène 2, AEGIDE)

EUDOXE (1641)

  1. Et que répondit-elle à ces mots pleins de charmes ? v.211 (Acte 1, scène 1, OLICHARSIS)
  2. Non, je ne puis souffrir ce mot de violence ; v.748 (Acte 2, scène 3, IMPERATRICE)
  3. Qu'on force... à ce seul mot ma tristesse redouble ; v.1179 (Acte 3, scène 3, URSACE)

L'AMOUR TYRANNIQUE (1640)

  1. En un mot il régnait, et je pense être roi. v.204 (Acte 1, scène 2, TIRIDATE)
  2. En un mot, par mes yeux si tu les as aimés. v.683 (Acte 2, scène 5, POLIXENE)
  3. En un mot, dans le camp mes lois sont souveraines. v.1057 (Acte 4, scène 1, PHRAARTE)
  4. Et mon père, et Tigrane ; en un mot, sauvez-vous. v.1173 (Acte 4, scène 4, ORMENE)
  5. Je suis père, ce mot dit assez ma douleur, v.1534 (Acte 5, scène 4, OROSMANE)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1635)

  1. Mais ce n'est point encore tout, leur folie va bien plus avant, car la pièce qu'ils représentent, ne saurait durer qu'une heure et demie, mais ces insensés assurent, qu'elle en dure vingt et quatre et ces esprits déréglés, appellent cela suivre les règles, mais s'ils étaient véritables, vous devriez envoyer quérir à dîner, à souper, et des lits ; jugez si vous ne seriez pas couchés bien chaudement, de dormir dans un jeu de Paume : enfin leur manie m'oblige à faire un voyage a Saint-Mathurin pour eux, où je m'en vais et cependant (Messieurs) ne les croyez pas, quoiqu'ils puissent dire ; car je meure s'il y aura rien de véritable : mais il est bien tard pour partir et le Soleil s'abaisse fort, de sorte que puisque je suis contraint de remettre mon voyage à demain, il faut nécessairement que je m'accommode pour aujourd'hui, à l'humeur de ces Passerellis ; car elle se peut vaincre par la douceur, et s'irrite par la résistance : et de peur de les mettre en mauvaise, ne dites mot je vous supplie : parce qu'étant mélancoliques, ils sont amateurs du silence. (Prologue, scène 1, MONSIEUR DE BLANDIMARE)
  2. Nous pouvons bien bander notre caisse, et notre tambour débander la sienne : car désormais je ne vois point d'apparence que nous fassions rien ici, il n'est grande ni petite rue, que nous n'ayons visitée quatre fois, avec plus de soin, que si nous eussions eu ordre du Magistrat de faire la patrouille : mais le tout inutilement, et puissai-je ne souper d'aujourd'hui, à voir le peu d'émotion que ma présence leur apporte, si l'on ne dirait que je suis bourgeois comme eux, ou qu'ils font tous arlequins comme moi. (Acte 2, scène 2, ARLEQUIN)
  3. Les eaux dormantes ne font pas les plus saines, et la vertu se trouve pour le moins aussi souvent dans un esprit libre, que parmi ces âmes retenues, qu'on a droit de soupçonner d'hypocrisie, mais c'est une erreur où tombe presque tout le monde, pour ce qui regarde les femmes de notre profession, car ils pensent que la farce est l'image de notre vie, et que nous ne faisons que représenter ce que nous pratiquons en effet, ils croient que la femme d'un de vous autres, l'est indubitablement de toute la troupe ; et s'imaginant que nous sommes un bien commun, comme le Soleil ou les Éléments, il ne s'en trouve pas un, qui ne crois avoir droit de nous faire souffrir l'importunité de ses demandes, et certes c'est bien de là que procède la plus fâcheuse chose, qui s'éprouve à notre condition : car comme nos chambres tiennent des temples, en ce quelles sont ouvertes à chacun, pour un honnête homme qui nous y visite, il nous faut endurer les impertinences, de mille qui ne le sont pas, l'un viendra branler les jambes toute une après-dînée sur un coffre sans dire mot, seulement pour nous montrer qu'il a des moustaches, et qu'il les sait relever, l'autre un peu moins rêveur que celui-ci, mais non pas plus habile homme, fera toute sa conversation de bagatelles, aussi peu considérables que son esprit : et tranchant de l'officieux, il voudra placer une mouche sur la gorge, mais c'est à dessein d'y toucher : il voudra tenir le miroir, attacher un noeud, mettre de la poudre aux cheveux, et prenant sujet de parler de toutes ces choses, il le fait avec des pointes aussi nouvelles, et aussi peu communes que la Guimbarde, ou Lanturlu. (Acte 2, scène 3, MADAME-BEAU-SOLEIL)
  4. Ô mon ami ne jure point une chose qu'on ne peut croire ; les portiers ne sont pas reçus à se purger par serment sur ce sujet l'occasion est trop belle, la tentation de l'argent trop puissante, et le larcin de cette nature, trop difficile à prouver ; en un mot, le titre de voleur est une qualité annexée à celle de portier de comédie : et un homme fidèle de cette profession, est comme la pierre philosophale, le mouvement perpétuel, ou la quadrature du cercle ; c'est à dire, une chose possible et non trouvée. (Acte 2, scène 5, MONSIEUR DE BLANDIMARE)
  5. Après deux ou trois mots, je ne puis pins parler. v.23 (Acte 3, scène 2, TANCRÈDE)

ORANTE (1636)

  1. En un mot, je veux voir, en voyant ce sonnet, v.27 (Acte 1, scène 1, ROSIMOND)
  2. Écrivez seulement trois mots de votre main ; v.475 (Acte 2, scène 3, EDUIGE)

ARMINIUS (1644)

  1. En un mot il m'enlève, en la même journée, v.103 (Acte 1, scène 2, HERCINIE)
  2. En un mot il partit : mais vous savez le reste, v.131 (Acte 1, scène 2, HERCINIE)
  3. L'espérance en un mot, m'abandonne aujourd'hui, v.705 (Acte 2, scène 8, ARMINIUS)
  4. Vous connaissez ce prince, en un mot, c'est sa fille. v.892 (Acte 3, scène 3, SEGIMIRE)
  5. A mêlé son horreur, à vos mots superflus ; v.993 (Acte 3, scène 4, GERMANICUS)
  6. Je devais en un mot, vous sauver, ou mourir. v.1030 (Acte 3, scène 7, ARMINIUS)

LE FILS SUPPOSÉ (1636)

  1. Toujours ce mot d'espoir est dans l'incertitude : v.76 (Acte 1, scène 1, LUCIANE)
  2. Et ployer (en un mot) ou rompre sous le faix. v.1310 (Acte 4, scène 3, ROSANDRE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA MORT DE CÉSAR (1637)

  1. Et pour dire en un mot tout ce que j'ai pensé, v.325 (Acte 1, scène 2, BRUTE)
  2. Tous regardent le mot, comme une souverain bien : v.501 (Acte 2, scène 3, CASSIE)
  3. (Pardonnez moi ce mot s'il est vrai qu'il vous blesse) v.616 (Acte 3, scène 1, ANTOINE)
  4. J'aimerais mieux souffrir, César, que votre mot. v.984 (Acte 4, scène 4, PORCIE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 10 textes (soit une présence dans 0,53 % des textes) dans lesquels il y a 44 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 4,40 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 LE PRINCE DÉGUISÉ1020003
2 LIGDAMON ET LIDIAS31123010
3 EUDOXE1110003
4 L'AMOUR TYRANNIQUE1102105
5 ORANTE1100002
6 ARMINIUS2130006
7 LE FILS SUPPOSÉ1001002
8 LA MORT DE CÉSAR1111004
9 LE VASSAL GÉNÉREUX0300104
10 LA COM?DIE DES COM?DIENS0300014
11 LA COMÉDIE DES COMÉDIENS0010001
  Total1112965144

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes